GRILLE D'ANALYSE DE CEDEROM
Cette grille d'évaluation tente de vous aider à analyser un cédérom et d'en voir les tenants et aboutissants pédagogiques. Elle est conçue comme devant évoluer : vos remarques et propositions sont donc bienvenues.
| DESCRIPTION GLOBALE | ||
| Titre du cédérom : | Prix d'achat : | |
| Auteur(s) : | ||
| Editeur : | Distributeur : | Année d'édition : |
| Type de produit, nature : | documentaire didacticiel évaluation découverte lecture plaisir |
création jeu dictionnaire encyclopédie autre |
| CARACTERISTIQUES TECHNIQUES | ||
| PC / Mac : | Facilité d'installation : | |
| Configuration minimale : | mémoire vive : vitesse lecteur CD : carte sonore nécessaire : processeur : carte vidéo : |
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| MEDIAS UTILISES | |||
Canal |
Commentaires sur leur place relative, |
leur qualité | |
| Message linguistique | Texte : | Le texte est facilement |
lisible exploitable récupérable (TdT) imprimable |
| Message iconique | Images fixes graphismes : photos : schémas : Images
mouvantes : |
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| Exportation des données : possibilité, utilité pour texte et images. | Impression : possibilité, intérêt. | ||
| Message sonore | sons,
bruits musique paroles, chansons |
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| Tout a une fonction et rien n'est
seulement décoratif. Interaction, complémentarité ou redondance des canaux d'informations. |
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| Le design est attrayant, motivant.
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Hypertexte |
Hypermédia |
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| NAVIGATION | ||
| Type de navigation : | ||
linéaire |
usage de requêtes, recherche critériée
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| Facilité pour se repérer dans le produit : | En abordant le produit on a une
vue d'ensemble des options offertes. On peut toujours dire où on est : chemin balisé.
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| Facilité d'utilisation : | ||
| On peut se
déplacer d'une page à une autre, d'un lien à un autre,
d'un item à un autre, facilement, sans s'égarer.
|
Des liens permettent d'avancer ou
de reculer, si nécessaire. Possibilité d'historique. Possibilité de baliser un chemin pour les élèves. |
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| Les liens
sont utiles et appropriés; ils sont en nombre suffisant.
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Les liens sont regroupés, ordonnés logiquement. | |
| CONTENUS | |
| Contenus,
thèmes :
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| Informations : Les origines, sources des informations sont clairement identifiées. |
validité et qualité mise à jour récente diversité et possibilité
de confrontations accessibilité |
| NIVEAU ET CONDITIONS D'UTILISATION PEDAGOGIQUE | |
| Public ciblé : | enfant / adolescent / adulte débutant / confirmé |
| Discipline(s) : Transversal |
niveau scolaire spécifique |
| CAPACITES A METTRE EN UVRE
: créer / produire s'évaluer expérimenter / simuler |
se documenter / s'informer s'entraîner |
| Mode d'utilisation pédagogique possible : | autonomie groupe restreint demi-groupe classe entière (démonstration du professeur) |
| Quelles situations d'exploitation
imaginez-vous?
|
Quels apports pour vos élèves ? |
| Nécessite-t-il des documents
d'accompagnement : fiche-guide, guide à la prise de
notes, questionnaire
|
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| Mode d'évaluation, de suivi des
élèves.
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