Evaluation
dun site W3 pédagogique
Qui sadresse à
qui ?
| o
Site produit par des élèves dune classe |
o
dune école |
o
dun groupe décoles
|
| o
Site produit par des enseignants |
o
dautres adultes experts |
|
| o
Site à intention didactique spécifique |
o ou
plutôt dimension culturelle
|
|
Remarques :
..
Pourquoi ?
..
Pour quoi ?
..
1. Le site correspond-il à un
besoin clairement identifié ?
o des exercices
o des simulations
o des activités de recherche et / ou de
traitement d'information ?
o des activités interactives
d'apprentissages, au delà du simple courriel ?
Remarques :
..
- Aide-t-il simplement à
visualiser un concept abstrait ?
2. Qualité du contenu
- Qualité
intrinsèque, validité des informations :
|
0 1 2 3 4 5
|
| Remarques :
.. |
- Pertinence pour le
cycle x, le niveau y ?
|
0 1 2 3 4 5
|
| Remarques :
.. |
3. Le site justifie-t-il
vraiment lutilisation du Web ?
3.1 Apport réel en termes de
fonctionnement
o hypertextuel
o hypermédia
o simple transposition dun support
papier ?
- Que penser de
lutilisation des divers médias : texte, image
fixe, images animées, sons
?
Quelles interactions entre eux ?
- Part du fonctionnel, de
lesthétique ? Complémentarité,
redondance
Simple motivation ?
- Quelle mise en scène des
informations ?
3.2 Type de parcours
- Les textes, les informations
proposés proposent-ils simplement un parcours
linéaire ?
- Existence de liens
intéressants sur des sites extérieurs ? Ouverture.
- Existe-t-il un réelle
dimension interactive ?
De quel ordre :
o simple apprentissage à distance ?
o encadrement pédagogique à distance ?
o activités d'apprentissage interactif?
o environnement d'apprentissage coopératif ?
- Sagit-il simplement de
publication, mise à disposition dun public
élargi ?
3.3 Quels sont les avantages associés
à l'utilisation du réseau Internet?
- Ces avantages sont-ils
supérieurs à ceux dautres moyens
didactiques ?
- Si l'outil informatique est
une réplique intégrale du document papier, le travail
de conversion réalisé en valait-il la peine ?
Pourquoi ?
Remarques :
..
4. Design du site :
quelles qualités ?
- Pas de problèmes
techniques comme le chargement long par excès
dimages ?
- Les objectifs spécifiques de
formation et les buts visés sont-ils identifiés ?
- La structuration du contenu
en unités d'apprentissage est-elle réelle ?
- Le contenu est-il
structuré en unités logiques ?
- Peut-on percevoir une hiérarchisation des
informations ? (importance et généralité)
- Peut-on percevoir une
structure relationnelle entre les unités ?
- La cohérence des liens
du site est-elle valide ?
- La structure interne est-elle réelle ?
- Sy retrouve-t-on : orientation /
désorientation?
- Un organigramme complet du
site a-t-il été élaboré, selon vous ?
- Les pages-écrans sont-elles
fonctionnelles, pour la consultation, grâce à un
gabarit efficace ?
Remarques :
5. Stratégies pédagogiques en
termes de production / réception.
- Quelles hypothèses, à
travers le site, faire sur le processus de production,
les apprentissages des enfants, sur le mode de
fonctionnement de cette classe ?
- Sagit-il, dans le cas
denfants producteurs, dun travail créatif ou
dune pure compilation ? Dérive du
copier-coller.
- Quelle élaboration des
stratégies pédagogiques ?
- Le site permet-il aux
apprenants de bâtir leur structure mentale de
connaissances :
Pour les
producteurs :
.
Pour les
récepteurs :
.
En somme, comment
lhypertexte facilite-t-il les apprentissages ?
..