L'Attaque du grand rapide / The Great Train Robbery

USA, 1903, 10 minutes.

Réalisateur : Edwin Stanton Porter
Producteur : Thomas Edison Cie

Avec George Barnes, chef des brigands, Gilbert Max Anderson dit «Bronco Billy», Frank Hanaway, Marie Murray.

Scène 1 L'attaque du bureau télégraphique

Scène 2 Le réservoir d'eau

Scène 3 Intérieur d'une voiture

Scène 4 Le combat sur le tender

Scène 5 Les wagons abandonnés

Scène 6 Le vol des passagers

Scène 7 La fuite en train

Scène 8 Dans les montagnes

Scène 9 Dans la vallée avec les chevaux

Scène 10 Intérieur du télégraphe

Scène 11 Le bal western

Scène 12 La poursuite

Scène 13 Partage du butin et combat final

Image ultime de Barnes

Affiche pour le film

 

Synopsis du premier western

Le bureau de la gare est attaqué par deux bandits qui réduisent au silence le télégraphe. On voit arriver le grand rapide par la fenêtre du bureau à droite, au deuxième plan. Sous la menace des bandits, l'employé remet l'ordre au machiniste de faire de l'eau. L'employé de la gare est alors neutralisé, ligoté et bâillonné. Le train démarre au moment où les attaquants ressortent. Avec d'autres complices ils montent dans le train arrêté un peu plus loin sous un réservoir d'eau. Ils abattent l'employé du wagon convoyant les fonds et dynamitent le coffre des valeurs que celui-ci a verrouillé ; ils dévalisent ainsi le wagon postal. Ensuite, ils prennent le contrôle du train en assassinant l'un des deux chauffeurs. Ils obligent le second à arrêter la machine pour dételer les voitures. Ils font descendre les passagers pour les dévaliser et tuent l'un d'eux qui veut s'enfuir. Ils prennent la fuite avec la locomotive. Après avoir traversé les montagnes, ils abandonnent le train et fuient dans la nature avec leurs chevaux, récupérés.
Pendant ce temps des hommes qui étaient à une fête, très couleur locale, dansant à un bal, sont alertés par l'employé du bureau, libéré par sa fille. La chasse aux bandits est lancée : au cours de la poursuite à cheval l'un d'eux est tué. Les survivants de la bande, occupés à se partager le butin, sont rattrapés au fond d'un bois. Les quatre malfaiteurs sont alors tués dans une fusillade.
En guise de clôture saisissante, un cow-boy (Barnes), cadré de face avec un plan poitrine, vide le barillet de son revolver (on compte bien les six coups) en direction de la caméra et des spectateurs !

Le montage narratif

Avec ce film E.S. Porter met au point le «montage narratif» avec ses principaux procédés : ellipses, scènes à l'intérieur et à l'extérieur, communication de l'intérieur/ extérieur (via fenêtre du bureau), alternance entre plan moyen et plan général, insertion finale d'un gros plan, utilisation de la profondeur dans le déplacement des personnages, usage de panoramiques, emploi de mouvements de caméra, ubiquité...

Lien pour télécharger le film

On trouve le film en 3 parties, au format mpeg ou Quick Time, sur le site rassemblant les films produits par la maison Edison : « Edison Motion Pictures » : http://memory.loc.gov/ammem/edhtml/gtr.html.

Autres fims Edison classés par genres : http://memory.loc.gov/ammem/edhtml/lstgenre.html.